capacités opérationnellesDepuis quelques années, dans le champ de la stratégie, certains auteurs1 s’inscrivent dans une logique de « capacités », démontrant que le déploiement de la stratégie et donc l'atteinte des objectifs stratégiques de l'organisation nécessite le développement des capacités organisationnelles à un niveau de maturité adéquat.

Les capacités organisationnelles sont le nom que l’on donne à l’ensemble des ressources, connaissances et compétences susceptibles d’être mobilisés par l’organisation pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

Elles caractérisent le « savoir-agir » de l’organisation.

La roadmap 5 steps structure les ressources, compétences et connaissances en leviers d’actions. Chaque niveau définit ensuite la combinaison de ces éléments à un niveau de maturité adéquat afin d’atteindre un objectif stratégique spécifique. Ainsi à chaque niveau de la roadmap, l’organisation améliore le déploiement, la coordination et la combinaison des ces éléments, c'est-à-dire une capacité organisationnelle. Cette synchronisation des leviers d’action à chaque niveau favorise la synergie. Une roadmap 5 steps assure à la fois le déploiement des capacités organisationnelles au sein de l'organisation, mais aussi leur développement grâce à un niveau d'opérationnalité des livrables qui permet l'auto-évaluation par les opérationnels et une structure en 5 niveaux qui favorise l'amélioration progressive de la performance. Cette structure permet la gestion de la capacité organisationnelle dans le temps, facilite l’apprentissage individuel et organisationnel. La capacité évolue à chaque niveau sur les bases du niveau précédent. La méthode 5 steps est donc un système de pilotage qui assure le déploiement et le développement des capacités organisationnelles dans l’organisation2.

1 Groupe de recherche sur les capacités organisationnelles - Université du Québec à Montréal 2 Ibrahima F, 2008, Thèse de Doctorat, « Approche « gestionnaire » de la capacité organisationnelle et pilotage du progrès : Apports d’un dispositif pionnier de gestion des capacités organisationnelles dans une entreprise mondialisée », Ecole des Mines de Paris