F.Le GuenPour vous présenter, décrivez en quelques phrases votre expertise métier:
"Je suis « chasseur de têtes », ce qui constitue l’essentiel de mes missions depuis plus de 15 ans. Pour répondre au marché actuel, et avec une sensibilité humaine forte, j’ai souhaité développer une approche pragmatique de l’accompagnement des collaborateurs cadres dans leur mission quotidienne. Leurs responsabilités ont évolué, leur périmètre de compétences également. Ils ont besoin d’être accompagnés, mais sans pour cela être désavoué, donc avant de faire appel au « coach » ou au « psy », un accompagnement opérationnel, adapté, individuel, pouvait s’avérer efficace. L’appui de la méthodologie 5 steps a pu démontrer sa pertinence dans le domaine des ressources humaines."

Pouvez-vous nous raconter une mission que vous avez réalisée récemment; un exemple concret qui illustre votre savoir faire métier ?
"Une des dernières missions que j’ai eu à conduire a été d’accompagner un responsable de service qui, récemment promu, a eu à gérer une situation à laquelle il n’était pas préparé. En 6 mois, il devait réussir l’intégration de 2 nouveaux collaborateurs, par mutation interne, non formés, et la mise en oeuvre d’un nouveau logiciel de gestion. Sans préparation adéquate, ce responsable s’est trouvé devant une situation qu’il n’aurait pas pu surmonter seul. La mission s'est appuyée sur la démarche 5 steps et a consisté à rédiger avec le collaborateur une feuille de route ( roadmap 5 steps), individuelle, qui ensuite a été partagée avec l’ensemble du service. Chaque collaborateur s’est approprié la démarche, s’est attaché à déployer ses compétences spécifiques au profit de l’objectif commun du service. Le résultat est unanime : les responsables hiérarchiques y ont trouvé des réponses à leurs attentes, le responsable de service a conforté sa position, et les collaborateurs ont été rassurés sur les enjeux et les objectifs à atteindre. La démarche 5 steps a permis de formaliser les objectifs du service et de clarifier les missions de chacun. Avec des attentes très disparates, la roadmap 5 steps a eu le bénéfice de rassembler tout le monde autour d’objectifs clairs, indiscutables et partagés par tous."

A propos de la méthode 5 steps, quel bénéfice vous apporte-t-elle ?
"Cette méthode a l’avantage de structurer une démarche et d'élargir également le champ de compétences que nous proposions déjà à nos clients. Ils y sont sensibles et l’approche 5 steps retient leur attention."

Indépendamment de 5 steps, qu'est-ce que pour vous le pilotage de la performance?
"Le pilotage de la performance reste avant tout une affaire d’hommes, Comme un skipper : un chef d’entreprise doit savoir utiliser les ressources de son équipage. Pour mobiliser au mieux ses ressources, il est souvent nécessaire d’avoir une bonne boîte à outils. Piloter c’est diriger, mais c’est aussi fédérer et 5 steps est un outil qui propose cette alternative, l’équipier devient l’acteur de la réussite. Or il ne peut y avoir de réussite sans stratégie, et elle doit être pilotée. " Certaines entreprises ont des difficultés à franchir des caps significatifs dans leurs objectifs, et depuis plusieurs années, parce qu’elles butent sur des problèmes d’adhésion au projet, de lisibilité du projet. Les réponses sont parfois plus simples qu’il n’y paraît.

Vous appartenez au réseau 5 steps en tant que partenaire expert, quelle valeur ajoutée cela représente-t-il ?
"La valeur ajoutée d’un tel partenariat est indéniable. A une période ou chacun se revendique des réseaux, celui-ci en est un qui se base sur des compétences. D’autre part, elle élargit notre champ d’investigation commerciale, et nous apporte un renforcement de nos compétences métier. L’approche 5 steps est structurante pour nos clients, mais également pour nous-mêmes."

Merci Frédéric Le Guen.
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