F_pouceEn conduite du changement, emporter l'adhésion des équipes au projet est un facteur clé de succès fondamental.

Il faut éviter qu'un projet échoue à cause d'un rejet par les intéréssés, ou qu'il soit mal mis en oeuvre à cause d'une mauvaise préparation ou compréhension.

Pour cela, il faut mettre en place une stratégie d'accompagnement et de communication pour emporter l'adhésion du plus grand nombre, désamorcer les résistances et faire basculer les indécis dans le camp des pro-actifs....

8 points clés pour créer l'adhésion

1. Décrire une vision du futur découlant des conséquences du changement

Présenter les avantages du changement, les gains associés au changement et créer l'envie. Mettre en balance l'effort à fournir pour changer et la valeur ajoutée apportée tant sur le plan individuel que collectif.

2. Associer les acteurs et les faire participer

Prévoir un processus participatif pour associer fonctionnels et opérationnels à la formulation des étapes successives pour aboutir au changement escompté.

3. Définir une feuille de route avec des étapes claires et documentées

Avoir une vision claire des étapes à franchir, pouvoir s'engager sur des objectifs atteignables à court terme, savoir où l'on va et comment on y va contribue à rassurer et prendre confiance en soi. La mobilisation sur le changement en est facilitée.

4. Impliquer un sponsor du projet au sein de la DG

Pour mettre en marche le mouvement et montrer l'exemple, il est important d'avoir un sponsor reconnu, impliqué et qui représente la direction générale de l'entreprise. Sa présence et son enthousiasme lors des étapes clés du changement seront un moteur au changement.

5. Accompagner et former

Dispenser une formation technique aux salariés pour les aider à appréhender au mieux les changements et les accompagner dans leur appropriation des nouveaux savoir-faire.

6. Piloter et partager le progrès

Partager une vision commune du progrès contribue à fédérer l'appartenance à un projet commun. De plus, piloter la progression des équipes permet d'avoir une bonne vision de l'avancement et de mettre au grand jour les points bloquants.

7. Rendre concret

Décrire en une suite d'actions opérationnelles et séquencées le chemin de progrès vers le changement rassure, chacun peut s'approprier ses objectifs

8. Donner du rythme

Créer une dynamique de changement auprès des salariés, décrire les étapes dans le temps et mobiliser autour d'axes d'amélioration dans un tempo donné.