C_Duchesne Pour vous présenter, décrivez en quelques lignes votre expertise métier :

La gestion de projet rassemble les techniques de savoir-faire et de savoir-être pour réussir un projet. Le PMO d'entreprise ( Project Management Office ) anime les techniques de pilotage qui permettent à une entreprise d'optimiser l'efficacité de ses projets et de faire cohabiter en harmonie les activités de projet avec les autres types d'activités. La mise en place de ce pilotage d'activités nécessite une expertise bâtie sur l'observation d'une multitude de situations d'échecs et de succès permettant de dégager un ensemble cohérent de pratiques gagnantes. La mise en place de ces nouvelles pratiques constitue un changement dans la culture même de l'entreprise car elle modifie des habitudes et des processus structurants.

Pouvez-vous nous raconter une mission que vous avez réalisée récemment : un exemple concret qui illustre votre savoir faire métier ?

Les principaux types de missions concernent la mise en place (ou le repositionnement) d'une équipe de pilotage, assimilable à un PMO d'entreprise, et la gestion de portefeuille d'activités. Y parvenir nécessite de remettre à plat les objectifs de pilotage et les règles de gestion de l'entreprise qui les sous-tendent. La plupart du temps, le pilotage est analysé puis amélioré sur trois niveaux : stratégique, économique et opérationnel. L'important est de garantir la cohérence entre ces trois niveaux grâce à des processus et à une organisation adaptée.

A propos de la méthode 5 steps, quel bénéfice vous apporte-t-elle en terme d'offre commerciale pour vous, de solution pour vos clients?

Remettre à plat les objectifs ou avoir à choisir entre plusieurs objectifs divergents, déclenche parfois une incompréhension ou une période de tatonnements. La méthode 5 steps permet de mener à bien cette conduite du changement en rassurant le client, en le confortant dans ses choix, et en propageant la nouvelle culture auprès des équipes concernées et le tout à un rythme adapté

Qu'est-ce que, pour vous, le pilotage de la performance ?

En terme de PMO, la performance client passe par le besoin de :

  • mieux s'organiser pour donner toutes les chances de réussite à leurs projets, éviter les echecs, les projets arrêtés trop tard ou n'atteignant pas leurs objectifs.
  • augmenter la proportion de budget alloué à des projets vraiment utiles, et donc savoir détecter et sélectionner les projets les plus importants pour l'entreprise.
  • calculer le retour sur investissement des activités et choisir les indicateurs les plus pertinents.

Vous appartenez au réseau 5 steps en tant que partenaire expert, quelle valeur ajoutée cela représente t-til ?

Les clients recherchent la compétence, mais aussi la sécurité. En qualité d'expert indépendant face à des clients exigeants de grande taille, l'assurance de disposer d'un réseau d'experts reconnus et prêts à intervenir, rassure et favorise la contractualisation.

Christian Duchesne
www.pmo-performance.com