piloter la transformationPour tout projet de transformation, qu'il s'agisse de repositionnement stratégique, de changement de processus, d'harmonisation de pratiques, d'alignement stratégique de sites ou d'intégration de normes...l'entreprise doit prendre en compte divers éléments pour réussir à diffuser sa stratégie et la mettre en oeuvre. Parmi ces éléments, il est indispensable de chercher à identifier les leviers d'amélioration possibles et de clarifier les plans de progrès ( ou plans d'actions) des opérationnels.
Le pilotage de la transformation est complexe et nécessite d'être supporté par des méthodes et outils de management adaptés. L'objectif est de lancer une dynamique au sein de l'organisation. Il ne faut en aucun cas faire appel à des consultants qui piloteraient la transformation à la place des équipes internes concernées mais privilégier de petits cabinets de conseil qui favorisent la co-construction et l'accompagnement. Le succès passe par l'appropriation des démarches par les équipes, c'est pourquoi des méthodes simples et participatives comme la méthode 5 steps sont particulièrement indiquées pour faciliter la montée en compétence et l'acquisition d'autonomie. Ces méthodes de management permettent aussi d'intégrer et d'utiliser simplement des normes et standards reconnus tels que Lean, Reach, ISO, ITIL....Ces méthodes outillées informatiquement permettent aussi de diffuser des plans de progrès dans toute l'entreprise et de consolider des évaluations pour automatiser le reporting.

La collaboration étroite avec les équipes, le transfert de compétence progressif et les méthodes efficaces adaptées aux valeurs de l'entreprise sont les facteurs clés de succès d'une transformation concrète, réussie et pérenne.