ValeoValeo cherche en permanence à améliorer la qualité de ses produits et à offrir un service homogène à ses clients.
Dans un groupe décentralisé, multiculturel, présent dans trente pays et qui se reconfigure régulièrement pour s'adapter aux besoins de ses clients, cette ambition peut apparaitre comme une gageure.
Pour y parvenir, le groupe a défini depuis plusieurs années une politique de standardisation : -les 5 axes- dont le premier enjeu est une mise en oeuvre efficace et complète et ceci, quelquesoit les cultures et le degré de maturité industriel. L'autre enjeu consiste à donner aux managers les outils de pilotage et de décision qui s'appuient sur ce référentiel commun.
La méthode 5 steps dont Valeo est l'initiateur répond à ces besoins. Les stratégies métier sont décrites sous forme de roadmaps. Elles décrivent notre chemin standard vers l'excellence opérationnelle. Quelquesoit leur niveau de maturité, les Divisions du Groupe peuvent ainsi définir leurs plans d'actions pour améliorer les performances. Grâce à leur simplicité visuelle, et la richesse de leur contenu, les roadmaps ont été rapidement comprises et appréciées pour être finalement déployées par tous les opérationnels du Groupe.
Les roadmaps ont ainsi apporté un réél progrès à l'ensemble du Groupe.
Elles proposent un langage commun qui permet aux différentes usines de partager leur expérience, et de faire progresser collectivement nos processus.
Elles accélèrent l'intégration des sociétés nouvellement acquises, lesquelles disposent immédiatement d'un référentiel managérial à mettre en oeuvre.
Elles identifient aisément les risques et les retards. Les indicateurs de pilotage contenus dans la méthode sont régulièrement analysés par les comités de direction, ce qui nous permet d'ajuster rapidement les moyens à nos objectifs.
Elles mobilisent les opérationnels sur les priorités d'amélioration et revalorisent la contribution d'actions élémentaires à la réussite du groupe.
Aujourd'hui, fiers de ce succès, nous mettons en place une nouvelle génération de roadmaps. Ces dernières capitalisent les retours d'expériences et bonnes pratiques récoltées sur l'ensemble du groupe au cours des années précédentes.

Un pas de plus sur notre chemin vers l'excellence opérationnelle.

Thierry Morin Avril 2008

Président Directeur Général de Valeo

Ce billet a été écrit pour la préface de l'ouvrage Méthode 5 steps publié aux éditions Afnor