Une mise en oeuvre de la stratégie : la preuve par les faitsAprès la décision d'un plan de transformation dans une organisation, vient sa mise en oeuvre, son exécution. Or, il existe peu de méthodes dont le credo est de traduire en faits concrets le chemin à parcourir pour réussir la transformation attendue d'un service ou d'une entreprise.
Les faits sont des actions, des livrables, un état attendu dont on vérifie la réalisation effective. Ces faits au quotidien, vécus et réalisés à tous les échelons, s'agencent selon une méthode définie, autour d' étapes clés de progrès. La succession ordonnée de ces faits, organisée dans une feuille de route ( roadmap 5 steps) constituera la transformation annoncée et sera la garante de l'atteinte des objectifs.

La roadmap permet un management visuel et partageable de l'état d'avancement de l'organisation dans son plan de transformation.

Il s'agit pour la direction de semer les termes de la transformation, de les rendre intelligible par ceux qui participent à cette transformation, et qui doivent, à tout instant, avoir conscience de leur position dynamique au sein de celle ci.
Il est donc essentiel de définir les faits qui constitueront les repères acceptés et partagés d'un certain état de mise en oeuvre de la transformation.
Ceci donnera à la direction une échelle d'évaluation et aux opérationnels une échelle de progression.