courseLe changement est devenu, jour après jour, un composant incontournable de nos vies privées, sociales et professionnelles. Il concerne tout autant les organisations publiques et privées.

Changements de pratiques métiers, nouveau processus, nouvelle organisation, règlementation nouvelle, réorientation stratégique, nouveau marché, nouvelles normes…..les impulsions sont constantes et demandent aux hommes et aux femmes des entreprises et organisations de développer une réelle agilité afin d’accompagner et faire face à l’ensemble de ces mutations.

Nombre de managers ont à gérer, dans un temps contraint, la réussite de multiples stratégies de transformation.

La réussite d’un projet de transformation repose sur l’adhésion des équipes ainsi que sur le rythme et la dynamique du changement.

Une approche méthodologique et animée bien menée doit permettre de réduire le stress, donner du sens et coordonner les efforts jusqu’à la réussite collective du projet de transformation.

Chaque phase de la démarche doit contribuer à organiser, rassurer et focaliser les efforts des collaborateurs :

  • Le diagnostic

Des entretiens individuels menés avec des responsables fonctionnels et des opérationnels vont permettre de faire une analyse de la situation actuelle et des risques encourus. Un diagnostic bien établi permettra de définir les pistes d’améliorations et les options de changement compatibles avec la culture de l’organisation en question (choix, timing, gouvernance, sponsor, équipe…).

  • La co-construction d’une feuille de route partagée

Pour emporter l’adhésion du groupe sur toute la période du changement, cette phase est fondamentale. Désamorcer les problèmes, mettre à plat le processus de changement, décrire et documenter l’ensemble des étapes de progrès que chacun devra parcourir. Ce travail d’élaboration d’un plan de marche permet de rassurer et partager la vision du chemin à parcourir. Les phases d’effort sont visibles et pourront être anticipées et accompagnées. La co-construction permet l’appropriation commune du projet et la mobilisation du groupe sur des enjeux communs. De plus il permet la réalisation commune et acceptée d’une feuille de route ( roadmap) décrivant les étapes et à franchir, les phases intermédiaires dans lesquelles l’organisation se trouvera et les phases d’effort à soutenir. Cette roadmap pourra être affichée, partagée et permettre à chacun de visualiser son rôle dans la progression commune.

  • Le lancement

A l’issue du travail de construction de la roadmap, il est important de la présenter et d’annoncer publiquement le démarrage de la phase de transformation, de créer un évènement autour du projet afin d’en montrer l’importance. L’implication du sponsor du projet est déterminante à la réussite du projet de transformation. Ce séminaire permettra d’expliquer les rôles et plans d’actions de chacun. Il permettra aussi de présenter le fonctionnement de la feuille de route et de son pilotage.

  • L’animation et embarquement des équipes

D’expérience, même si la feuille de route est très descriptive et documentée, certains jalons sont plus difficiles à franchir. Un accompagnement particulier peut être nécessaire afin de soutenir l’effort collectif et inciter le travail sur un point particulier afin de franchir tous ensemble cette étape cruciale. Cet accompagnement permet aussi de répondre aux questions, lever les doutes et créer l’émulation. Une animation extérieure permet aussi de garantir au projet qu’il ne soit pas repoussé ou laissé de côté par certains.

  • Le bilan

Voilà une phase que l’on a trop tendance à évincer pour cause de multiples autres sujets de transformation prioritaires….

Dans cette phase, nous allons prendre soin de vérifier que nous sommes allés au bout de l’objectif attendu, que les équipes sont autonomes dans leur travail. Alors il est important de prendre le temps de se retourner, voir le travail accompli, féliciter les équipes sans oublier personne, faire un retour d’experience et communiquer sur les résultats.

Une approche méthodologique efficace comme La méthode 5 steps permet d’accompagner ainsi tous projets d’accompagnement au pilotage de la transformation du projet le plus simple au plus complexe et garantir l’efficacité, la mobilisation et le suivi. Les consultants aguerris à cette méthode permettent d’accompagner les parties prenantes au projet afin de soutenir l’émulation et l’effort et garantir le timing.